Refonte de site web à Strasbourg

Votre site web est souvent votre principal outil de visibilité en ligne.

S’il ne répond pas ou plus aux attentes et besoins de vos visiteurs, il freine votre croissance digitale. 
Problèmes techniques, design et contenus dépassés, performances en berne, UX dépassée ou SEO inefficace : une refonte peut parfois s’imposer pour exploiter pleinement votre potentiel en ligne. INFRA met son expertise au service de votre nouveau site.

Pourquoi faire une refonte de votre site web ?

Problèmes techniques récurrents

Les technologies évoluent rapidement, les standards et les usages changent continuellement.
Un site performant il y a 5 ans, peut aujourd’hui être dépassé.
Si les limitations techniques de votre site internet ralentissent votre développement, cela peut avoir un impact majeur sur votre croissance.


Voici une liste de principaux problèmes techniques qui peuvent nécessiter une refonte de site web :

  • - Site non adapté aux périphériques mobiles et tablettes

  • - Architecture technique obsolète ou difficile à maintenir dans le temps

  • - Temps de chargement trop long par rapport aux standards du Web

  • - Erreurs techniques et/ou indisponibilités du site fréquentes

  • - CMS/plugins : impossibilité de maintenir à jour (sécurité)

  • - Problèmes techniques empêchant un bon référencement naturel

  • - Sécurité : impossibilité à configurer le protocole HTTPS

  • - Back-office qui empêche une bonne mise à jour des contenus

Design, contenus et ergonomie obsolètes

Le design et l’ergonomie de votre site ont un impact majeur sur son efficacité en terme d’engagement. Si l’utilisateur ne trouve pas l’information qu’il recherche ou le produit qui lui convient, cela peut créer un sentiment de frustration et potentiellement le pousser à quitter le site précipitamment. Un design daté peut donc avoir un impact sur votre génération de conversions. Ceci est encore plus vrai aujourd’hui avec la domination du mobile, le responsive design étant devenu la norme.

La refonte de site web va être l’occasion de revoir l’ensemble des contenus présents sur le site pour s’assurer qu’ils sont bien à jour. Si ce n’est pas le cas, des optimisations seront mises en place. Enfin, il peut arriver qu’il existe un décalage entre l’image de marque de l’entreprise et celle renvoyée par son site, une refonte de site web est donc l’occasion de recréer une cohérence globale de communication.

Changement de l’objectif du site

Un site conçu pour de la génération de leads via formulaires et un site orienté sur l’amélioration de la notoriété et de l’image de marque ne seront naturellement pas pensés de la même manière !
L’expérience de navigation et l’organisation des contenus ou du menu seront optimisées pour répondre à l’objectif fixé en amont. Au cours de la vie de l’entreprise, des changements stratégiques peuvent être décidés. Ceux-ci auront des conséquences sur votre présence en ligne. Une refonte de votre site web permettra de refléter davantage ces changements.

Une dégradation des performances web

Même après plusieurs mois (voire années) de hausse constante, il peut arriver que vos résultats se dégradent.
Différents évènements peuvent expliquer ce phénomène : avec le temps, votre site peut montrer ses limites en termes de performances techniques, d’ergonomie ou de présentation de votre offre ou services.
Une refonte de votre site web  sera l’occasion de repenser votre parcours utilisateur de A à Z. Cela peut avoir un impact fort sur vos résultats de trafic, de volume de ventes enregistrées ou de prise de leads.

Impossible de déployer sa stratégie SEO

La prise en compte du SEO doit être réfléchie en amont d’un projet de création de site web. Trop souvent, les annonceurs subissent certaines limitations techniques de leur site web qui les empêchent d’améliorer leur positionnement sur les requêtes les plus stratégiques. Une refonte est l’occasion de remettre tout à plat et de permettre une mise en place de l’ensemble des bonnes pratiques du SEO.

Quelles sont les étapes d’une refonte de site web réussie ?

    • 1. Audit du site actuel : nous analysons le design, l’UX, les performances techniques et le positionnement organique du site actuel. L’objectif est d’identifier les points positifs et les éléments bloquants.

    • 2. Définition des objectifs et du cahier des charges : nous définissons les objectifs et les besoins, afin de cadrer le projet et de définir la structure globale du site.

    • 3. Conception UX : nous identifions les parcours de navigation et nous créons les wireframes des nouvelles pages.

    • 4. Design/interface graphique : nous créons les maquettes en cohérence avec votre charte graphique.

    • 5. Réécriture et optimisation des contenus : nous retravaillons les textes pour qu’ils soient plus impactants, qu’ils répondent pleinement aux attentes des internautes et qu’ils aient un véritable effet sur la visibilité SEO.

    • 6. Développement et intégration : le développement du site débute, les pages sont créées à partir des maquettes validées en amont, via un CMS ou un code sur mesure. Nous intégrons les fonctionnalités propres à chaque page, les contenus et les éléments interactifs. Une attention particulière doit être mise sur la redirection des anciennes pages vers les nouvelles pour conserver la puissance SEO d’origine.

    • 7. Recettes et tests : de nombreux tests sont effectués pour nous assurer de la stabilité du nouveau site web : connexion, redirections, formulaires, CTA, sécurité, éléments SEO. Les éventuels bugs techniques sont corrigés.

    • 8. Mise en ligne : le nouveau site web peut être mis en ligne, le suivi est constant pour garantir une passation réussie.

    • 9. Maintenance et optimisation : des ajustements et des mises à jour vont être effectués de manière régulière pour maintenir la bonne santé et l’efficacité du nouveau site. 

Contactez nos experts en refonte de site web

Vous envisagez une refonte partielle ou complète de votre site web ? Nos experts web vous accompagnent à chaque étape pour garantir une refonte efficace en termes de navigation pour l’internaute, de visibilité organique et de génération de trafic/conversions.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour concrétiser votre projet et booster vos résultats en ligne.

Tout chemin commence par un pas, faisons ce pas l’un vers l’autre !

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