Nos métiers

Nous sommes une agence-conseil en communication, dont toute la méthodologie est basée sur la co-construction avec vous. Découvrez nos métiers !

Marque

Digital frugal

Marque employeur

Slow content

Édition & print éco-responsable

Numérisation / dénumérisation

Digital frugal

Le secteur du numérique représente aujourd’hui entre 4 à 7% des émissions de gaz à effet de serre et plus de 10% de la consommation électrique. Et la croissance est phénoménale. Si nous ne changeons rien, en 2050 ces chiffres pourraient tripler. Le numérique a un vrai impact écologique, même si nous avons tendance à le considérer comme immatériel. Il est temps d’agir ensemble !

Site écoconçu

Infra vous accompagne dans la création d’un site écoconçu. Face à l’impact du numérique, l’agence Infra a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en revoyant la façon de construire un site web. Mais qu’est-ce qu’un site écoconçu ? Ce sont plus de 100 critères que nous mettons en place, et notamment : l’écoconception graphique, l’optimisation des contenus et du SEO, un code propre efficace et minimisé, un minimum de requêtes extérieures, un hébergement vert, une durée de vie du site et une durée de conservation des contenus et de la donnée… Mais plus que tout, un site écoconçu, c’est un changement de paradigme : une nouvelle méthodologie à mettre en place !

Méthodologie Green UX®

L’agence Infra a conçu une méthodologie qui permet de construire un site écoconçu. Grâce à la méthodologie Green UX®, nous vous accompagnons pour déterminer ensemble quel sera votre budget environnemental. Le budget environnemental est l’objectif de poids moyen des pages de votre futur site. Cette méthodologie se passe en 6 ateliers, que nous faisons avec vous, pour co-construire votre futur site éco-conçu. Lors de ces différents échanges, nous optimisons l'impact environnemental de votre futur site et passons en revue les besoins, l’UX, le SEO, ou encore le design.

Audit Green

Parce que nous sommes conscients que refondre un site web est un vrai engagement en terme de temps et de budget pour vous, nous proposons des audits Green. L’idée est de pouvoir vous rendre une synthèse et étude sur toutes les optimisations que vous pouvez mettre en place (ou faire mettre en place par votre agence web), pour avoir un site qui ait un impact environnemental le plus faible possible.

Accompagnement, rédaction de cahiers des charges

L’équipe web d’Infra est en capacité de vous accompagner avant de concevoir votre site web. Si vous ne souhaitez pas développer un site web éco-responsable, nous sommes en capacité de vous accompagner sur la partie en amont. Nous pouvons vous aider à établir votre recueil de besoins, et à rédiger votre cahier des charges fonctionnel et technique. Cela vous permettra par la suite d’interroger plusieurs agences web pour répondre à votre demande. Chez Infra, nous avons pour parti pris très fort de ne plus développer que des sites écoconçus. Et bien entendu, nous pouvons également vous accompagner dans la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel pour un site écoconçu grâce à notre méthodologie Green UX®. Nous pouvons également vous accompagner sur l’avant-projet de votre site web : quel ERP ? quel PIM ? quel DAM ? quelle architecture ? Et comment lier tout cela à mon site internet ? Nous pouvons également avoir une démarche plus globale, en intégrant aussi les flux de documents à automatiser à cette réflexion (catalogues par exemple).

Webmarketing responsable : SEO, SEA, SMA, tracking

L’agence Infra vous accompagne sur votre stratégie digitale, en définissant avec vous quels sont vos objectifs (chiffre d’affaires, prise de leads, notoriété…). En fonction de votre but, nous mettons en place une stratégie ad hoc qui peut passer par le SEA (Google Ads et Bing Ads) ainsi que le SMA (publicité sur les réseaux sociaux). Dans notre démarche vertueuse, nous ciblons avec soin vos audiences, afin de faire un travail d’action chirurgical. Nous poussons également très fortement sur l’optimisation SEO de votre site, grâce à des audits, et des optimisations sémantiques et techniques. Et bien entendu, nous mesurons les performances de nos stratégies digitales grâce au tracking, et pouvons vous accompagner pour mettre en place des plans de taggage, ou des outils de mesure de la performance.

Réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux peut faire partie intégrante de votre stratégie de communication. Nous pouvons vous accompagner sur une stratégie de social media, la rédaction d’une ligne éditoriale, d’un calendrier de publication ou encore la production de contenus sur ces réseaux sociaux. Nous avons également développé un programme ambassadeurs sur LinkedIn, afin de former et de coacher vos collaborateurs à la prise de parole sur ce réseau social professionnel.

Tout chemin commence par un pas, faisons ce pas l’un vers l’autre !

Ou appelez-nous au MDMgODggMTkgMTggNzA=

éco-conçu