Agence de communication spécialisée construction et BTP

Communiquez efficacement auprès de vos publics 

Tant en interne qu’en externe, la communication joue un rôle prépondérant pour les acteurs du Bâtiment et de la Construction.
Dans votre domaine, beaucoup de sujets parlent de la cohésion déquipe et des Ressources Humaines. Cela inclut la politique RSE, le recrutement et le team building.
Il est également essentiel de bien adresser votre communication produit, services et actualités auprès de vos différents publics.


La communication interne dans le bâtiment

Travaillez votre positionnement, votre image et votre notoriété

Une communication interne bien structurée offre des avantages considérables.
Elle favorise la coopération, l'implication des équipes et renforce le sentiment d'appartenance, ce qui peut contribuer à diminuer le taux de rotation du personnel et à accroître l'efficacité générale.
Elle concourt également à établir un flux de travail continu et fluide au sein de l'entreprise.
Cela permet à chaque intervenant de disposer des informations nécessaires, au bon moment.
 

Les enjeux de l’employabilité et du recrutement


Sur un marché de l’emploi complexe et tendu, les problématiques d’employabilité et de recrutement sont importantes, voire essentielles pour les entreprises du domaine de la construction.
 

Certains profils peuvent s’avérer être compliqués à recruter et génèrent une forte rotation et du mouvement dans les équipes.
D’autres ; très spécifiques, sont complexes à atteindre et convaincre, sans compter que la concurrence est élevée pour attirer les bons éléments.

Pour toutes ces raisons, il est important de soigner votre image et votre capacité à attirer les talents. Cela passe par des campagnes de communication. Il faut aussi mettre en avant l'impact de votre Politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
 
 Ces campagnes peuvent suivre différents objectifs, en fonction de vos besoins :

  • - Gagner en notoriété pour vous faire connaître auprès des publics visés

  • - Susciter l’attention des profils que vous souhaitez attirer

  • - Rassurer et convaincre et asseoir votre entreprise en qualité de place-to-work

  • - Attirer les potentiels candidats en travaillant des audiences qualifiées

  • - Convertir les candidats en futurs employés de l’entreprise

  • - Animer et favoriser l’engagement de votre communauté autour de votre entreprise


  De nombreux outils de communication sont envisageables pour arriver à couvrir ces besoins :

  • - reportages photos ou vidéos

  • - interviews

  • - vidéos motions design

  • - manifesto

  • - campagne de publicité

  • - réseaux sociaux

  • - affichage et supports de communication interne


Rassembler et fédérer autour de votre entreprise


Commerciaux, bureaux d’études, techniciens, spécialistes du marketing et fonctions support : les métiers de vos collaborateurs sont variés. Chacun a ses propres codes et son propre domaine d’expression.

Pour renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion d’équipe, il faut plus qu’un séminaire annuel. Il est important de garder le lien et de souder les équipes.

Il faut mettre en place des actions de communication supplémentaires. Cela peut inclure des ateliers de cohésion, de la signalétique, et des e-mails internes.
 
Les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives sont aussi utiles. L’intranet, les événements, et les challenges peuvent aider. Enfin, des journaux internes peuvent nous aider à mieux travailler ensemble.

Stratégie pour une communication externe efficace

Relevez les défis de votre secteur !

Votre communication externe mérite aussi une attention particulière et constante où attentes et besoins de vos clients et des marchés doivent être considérés pour permettre de bien calibrer vos actions.

Événementiel et salons


Quelques rendez-vous sont incontournables en France dans le secteur du bâtiment, comme par exemple Batimat, BIM World, BePositive, Pollutec, Les Renodays ou encore Artibat.
Si vous désirez y participer, assurez-vous d’y être vu, de proposer une communication efficace et engageante.
Créez un environnement agréable et accueillant. Utilisez des décors de stands qui montrent votre image et votre identité et assurez-vous que votre communication sur le salon soit claire et percutante.

Nos solutions : Design de stands, films publicitaires, concepts de communication, supports de communication, PLV, packaging, gifting 


Supports commerciaux pour le BTP

Dans votre secteur, le catalogue a encore de beaux jours devant lui, qu’il soit en version papier, interactif ou digitalisé. Outil de travail pour certains, bible pour d’autres (osons le dire !), c’est un support essentiel pour garder le lien avec vos clients ou distributeurs.
Le challenge pour vous sera de vous réinventer à chaque nouvelle édition et de toujours garder un niveau de qualité équivalent, tout en innovant. 
Infra, avec son expérience, propose de créer des catalogues complets. Il peut aussi vous aider à passer aux catalogues automatiques ou aux catalogues digitaux.


Bien d’autres supports seront vos alliés sur le terrain : leaflets promotionnels ou informationnels et de la PLV magasin pour appuyer vos actions commerciales.


Communication digitale dans le secteur du bâtiment

Le secteur du Bâtiment se transforme en profondeur, se digitalise, en attestent l’émergence du BIM, des imprimantes 3D et des systèmes connectés.

Au-delà de ces nouvelles applications, le domaine de la Construction est maintenant très présent sur internet. On trouve des sites web, des applications, des réseaux sociaux et même des influenceurs spécialisés dans le Bâtiment !


Désormais, votre stratégie d’entreprise se doit d’inclure une stratégie digitale, en définissant ses contours avec justesse :

  • - Quelle est la réelle place du marketing digital dans votre stratégie d’entreprise ?

  • - À quoi sert le numérique dans votre business ? (notoriété, visibilité, acquisition, transformation...)

  • - Quels leviers activer ? (Réseaux sociaux, Campagnes de trafic, campagne de leads, recrutement, etc.)

  • - Comment travailler concrètement votre communication

  • - Comment embarquer vos équipes avec vous sur ce « nouveau » terrain de jeu ?


Pendant longtemps, avoir un site web vitrine, faire des actions de communication ponctuelles étaient la norme.
Aujourd’hui, le digital est un véritable levier de croissance, un outil rentable et efficace.

 

Pensez référencement !
Le référencement naturel (SEO) est un excellent moyen de gagner un trafic gratuit et pérenne. Il apporte une vraie solution à vos besoins de positionnement et de visibilité. Le référencement payant (SEA) sur Google Ads ou Bing Ads est un bon allié. Il aide à diffuser vos communications et à atteindre plusieurs objectifs, comme la notoriété et la conversion.


Et les réseaux sociaux ?
Si vous vous demandez pourquoi vous avez (encore) un compte X (anciennement Twitter) composé de deux posts et 3 followers, d’un compte Linkedin où la dernière publication remonte à Noël 2023, il est temps de vous pencher sur la question !


Selon votre activité, vous devez faire des choix stratégiques. Il est important de bien gérer vos efforts et votre énergie. Chaque élément doit avoir sa place dans votre approche.

Choisissez des réseaux qui correspondent à votre secteur. Créez une stratégie claire avec des objectifs réalisables. Ajustez les contenus selon vos cibles.

La mise en place de campagnes de social media (SMA) seront également un excellent moyen de vous développer.


Nos solutions : Site internet, stratégie et ligne éditoriale pour les réseaux sociaux, accompagnement ambassadeurs social, E-mailing, campagnes SEO, campagnes SEA, campagnes SMA, tracking.


Photos et vidéos

Votre activité est dense mais souffre souvent d’un manque de contenus comme de photos ou de vidéos et cela devient problématique pour pouvoir bien communiquer.

Aussi, pour améliorer vos communications print ou digital, nous proposons de réaliser des contenus adaptés  :

  • - Reportages sur les chantiers, partout sur le territoire,

  • - Interviews de clients, collaborateurs ou partenaires,

  • - Photos d'ambiance ou mise en situation,  

  • - Photos Produits,

  • - Vidéos publicitaires pour faire connaître vos produits ou services,

  • - Vidéos motion design, pour une utilisation publicitaire ou informationnelle,
     Des reportages du type tour de France des chantiers ou de vos antennes sont également possibles

  • - Shooting photos de vos équipes ou de vos locaux,

    Compréhension des spécificités du secteur du bâtiment

    Nous avons une parfaite connaissance de la chaîne de décision du secteur. Donneur d’ordre, architecte, MOE, MOA, négoce, GSB, fabricant ou professionnel du bâtiment : nous pouvons intervenir à plusieurs niveaux avec les publics clés.

    Un accompagnement sur-mesures

    Afin relever le défi de la communication, nous proposons d’accompagner vos équipes pour vous avancer plus vite et plus fort. Ateliers stratégiques, ateliers personas, personnal branding, ambassadeurs linkedin, audits digitaux : trouvons ensemble les actions les plus efficaces en réponse à votre besoin.

    Une forte expérience B to B

    Nous travaillons pour de nombreux secteurs d’activités professionnels et avec de nombreux acteurs, mais toujours avec le même engagement et la même expertise !

Prêts à décoller ?

Si, comme Qualibat, Rheinzink, Sotravest ou Würth, vous voulez nous confier vos projets de communication, contactez-nous. Nous analyserons vos besoins en détail.

Tout chemin commence par un pas, faisons ce pas l’un vers l’autre !

Ou appelez-nous au MDMgODggMTkgMTggNzA=

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